top of page

Exposition Rhonda Nolan

novembre 2023

"Il y a quelques années, un ami m'a fait découvrir le monde des nomades du Sahara au Maroc. Cette rencontre a été un moment qui a changé ma vie. Un simple regard à l'intérieur d'une tente nomade m'a touché le cœur et m'a inspiré à utiliser mes peintures pour aider ces familles nomades."

Declaration d'artiste

 

Le Sahara au Maroc me nourrit de belles textures qui transposent mes toiles dans un lieu inoubliable et magique. Il y a quelques années, un ami m'a fait découvrir le monde des nomades du Sahara marocain. Cette visite dans leur communauté a été un moment qui a changé ma vie. Un simple regard à l'intérieur d'une tente nomade m'a touché le cœur et m'a inspiré à utiliser mes peintures pour aider ces familles dans le besoin. J'ai ressenti la douleur des femmes, leur tristesse et leur désespoir. Leurs beaux enfants riaient et jouaient, comme tous les enfants, mais je savais que la réalité s'installerait vite et bien avant leur adolescence, bien avant qu'ils seronts confrontés à l'âge adulte. Dès lors, j'ai su que je devais partager le sort des nomades du Sahara marocain. Mon but est de faire prendre conscience de leur situation désastreuse aujourd'hui.

Mes peintures sont des représentations abstraites de l'existence nomade dans le

Sahara marocain évoquant une expérience texturale sensible grâce à l'utilisation de

matériaux domestiques disponibles. Couche après couche est posée jusqu'à ce que la sensation soit juste. Il existe un mélange de motifs et de textures utilisant du métal, du bois, du tissu - synthétique et naturel, de la ficelle, du cuir, du plastique et du vinyle, tous familiers à la vie nomade. Une palette douce, atténuée et terreuse qui ne se bat pas pour attirer l'attention comme sur cette vaste et chaude terre désertique. Ces abris sont à peine reconnaissables dans cette immense étendue. Il était nécessaire de dépeindre cette vulnérabilité douce et discrète, mais d'apparaître avec toute l'intensité quand on en a l'occasion.

Les rayures des marques et des lignes évoquent des sentiments d'érosion usés au fil du temps par la force de la nature, du sable et du vent, enfouis et brossés à plusieurs reprises. Serait-ce un simple appel à l'aide ou bien un héritage nomade nous disant qu'ils sont là depuis très longtemps ? La force intérieure de ces personnes est écrasante. Je suis en admiration devant leur résilience et leur persévérance.

Il existe de nombreuses formes diverses et simplistes dans le paysage désertique. Ils sont usés et mélangés aux textures de cette terre désertique dominante, le Sahara au Maroc. L'utilisation de matériaux de support élimés offre le moins d'abris contre les éléments, et l'utilisation rare de montants en bois retient à peine les tempêtes et le vent du désert. Ce sont leurs seuls matériaux disponibles. Mes yeux ont tout absorbé. Ils font de leur mieux pour rendre cette situation supportable pour leurs enfants et l'avenir. Il y a quelque chose ici qui est pur et honnete. Avoir la force physique de vivre, c'est ce qui compte. Ces personnes survivent à peine en 2023. Elles ont besoin de notre aide.

Nomads Rhonda Nolan 1.jpeg
Nomads Rhonda Nolan 2.jpeg
bottom of page